Comment bien habiller ses enfants quand il fait froid ?

En été, habiller votre enfant est assez simple. Mais en hiver, de nombreux jeunes parents sont stressés : que doit porter le bébé ? Les vêtements ne doivent pas être trop chauds, mais surtout pas trop froids. Comment savoir si votre bébé a chaud ou froid ? On a demandé l’avis de jeunes mamans et d’experts.

Difficulté à rester au chaud

Les nouveau-nés ont souvent du mal à se maintenir au chaud. Ils sont habitués à un environnement à température constante, ce qui peut rendre la transition vers la température extérieure assez difficile. Veillez à ce que votre bébé porte des manches longues, un pantalon et une veste.

Au cours des premières semaines suivant la naissance, le bébé doit être habillé chaudement. Après quelques semaines, le bébé apprendra à mieux réguler sa température et vous pourrez l’habiller selon les règles normales.

Couches

En été, un enfant a rapidement assez de vêtements, mais en hiver, des vêtements beaucoup plus chauds sont nécessaires. C’est pourquoi il est pratique d’habiller votre enfant par couches. L’aspect pratique du système de couches est que vous pouvez enlever une couche.

En pratique, cette couche supplémentaire consiste en un body, par exemple. Vous basez la couche supplémentaire sur ce que vous portez vous-même. Si vous portez une chemise à manches longues et un cardigan, vous pouvez également mettre à votre fils ou à votre fille une chemise à manches longues et un cardigan, mais en combinaison avec un body.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une ligne directrice. Certains enfants ont très vite trop chaud, tandis que chez d’autres, la température baisse rapidement. Il existe un moyen de vérifier si un enfant a froid : dans le cou. Nous y reviendrons plus loin dans cet article.

Une bonne veste d’hiver protège

Une bonne veste d’hiver est absolument indispensable. Elle protège également contre le froid et l’humidité. Même les nouveau-nés et les petits enfants peuvent trouver de bons et beaux manteaux d’hiver.

De nombreux parents pensent qu’une couverture et une chancelière suffisent. Toutefois, les experts ne le recommandent pas. Pour les adultes, il fait déjà trop froid pour se promener à l’extérieur sans une couche de protection supplémentaire (le manteau d’hiver), alors il fait encore plus froid pour un enfant qui est souvent exposé à l’air extérieur. Pensez aussi à un joli chapeau qui ferme les oreilles, pour éviter les otites.

Pour le landau : un linge d’emballage

Dans le landau, un emballage est également très pratique. Il en va de même pour la chancelière. L’avantage d’un tel tissu est que vous pouvez facilement l’enlever lorsque votre fils ou votre fille a trop chaud.

Ces serviettes sont souvent disponibles dans différents modèles : des peluches chaudes aux tissus aérés. Vous pouvez donc utiliser ce type de chiffon toute l’année. Un complément parfait au manteau d’hiver.

Le cou comme indicateur

Comment savoir si votre enfant a chaud ou froid ? Les fards sur les joues ne vous disent pas grand-chose. Le cou est l’endroit où trouver la réponse à cette question. Si le cou est chaud, la température est correcte. Si le cou est froid, l’enfant est habillé trop froidement.

S’il s’avère que le bébé est habillé trop froidement, il est préférable d’ajouter une couche supplémentaire au système de couches. Un cou chaud et humide n’est pas bon non plus. L’enfant a alors trop chaud et il est conseillé d’enlever une couche de vêtements.